Attention fragile

On nous parle de la fin du pétrole, de la perte de la biodiversité, du dérèglement climatique; les scientifiques nous disent que les espèces sur la Terre s’éteignent à un rythme mille fois supérieur au rythme naturel, ou encore que l’élevage industriel produit plus de gaz à effet de serre que les transports. On nous dit… Mais est-ce que nous modifions pour autant notre façon de vivre? On ne change rien. On continue comme avant. Préférant croire que c’est toujours d’ailleurs, de l’autre, que vient la responsabilité …

Je suis devant une interrogation, qui est toute ma vie d’aujourd’hui; pourquoi ne veut-on pas croire ce que l’on sait? On entend: la prise de conscience arrive. Mais ce n’est pas encore la conscience. C’est juste la bonne conscience. On ne fait pas le centième de ce que l’on devrait faire. Je sais, depuis longtemps maintenant, que rien n’est plus beau que le monde vu du ciel. Même le désastre devient graphique, les coulées de boue miroitent soudain, les larmes se voient moins, vues du ciel. Je continue de croire que c’est par le beau que l’on attrape le monde. Qu’on amène à découvrir, aussi, le sentiment de fragilité.

Mon film « Home» est un hymne à la beauté de la Terre. Mais il n’a qu’un objectif; donner le plus d’informations possible pour que les gens comprennent que quelque chose ne va pas. Ne va plus. Profondément. Qu’il nous faut changer. 20 % de la population mondiale consomme 80% des richesses de la Terre. Ça ne peut pas continuer comme ça. Et on ne pourra pas dire qu’on ne sait pas. L’écologie n’est pas une mode. Pas un luxe. C’est un devoir de riches.

Nous n’avons pas trente-six pistes à suivre. Il faut vivre mieux avec moins.
Vivre avec moins? Pensez donc, à l’heure où la décroissance est presque un mot mal élevé! Pourtant, regardons autour de nous: nous y sommes, à la décroissance! Nous ferions bien de l’accompagner avec intelligence. Nous pouvons commencer par réviser la façon dont nous nous chauffons, dont nous mangeons, dont nous nous habillons, dont nous jetons notre dernier téléphone portable (acheté il ya six mois, à peine) … Et çà ne veut pas dire que nous vivrons moins bien. Alors toi qui lis ces lignes, n’attends pas. Fais quelque chose. Commence. Chacun d’entre nous a un rôle, et une partie de la solution.

YANN ARTHUS-BERTRAND

En téléchargement gratuit sur www.youtube.com/homeprojectFR

Plus d’infos sur www.goodplanet.org