Articles sur la crise
La Crise une opportunité pour contrôler notre destinée
/dans articles_crisesFernand Schwarz
[quote]Depuis quelques mois, le monde vit une crise économique qui en réalité cache une crise beau-coup plus profonde, remettant en cause tous les paradigmes, les façons de penser et d’agir. Il est peut-être temps, comme le préconise la philoso-phie, d’instaurer de vraies valeurs pour un monde durable et plus juste pour l’homme.[/quote] Lire la suite
L’éducation philosophique, une nécessité face aux bouleversements planétaires
/dans articles_crises[quote]Aujourd’hui, nous le savons, l’activité humaine bouleverse les équilibres naturels en dépit du bon sens. Il y a urgence et il faut agir. En quoi l’éducation philosophique peut-elle permettre à l’homme de devenir plus conscient et acteur de son propre changement ?[/quote] Lire la suite
L’économie solidaire, une économie philosophique ?
/dans articles_crisesFlorence Guillot
[quote]Économie solidaire, développement durable, commerce équitable, SEL, autant d’acceptions nouvelles qui jalonnent désormais les pages de toutes les rédactions. Une illusion de plus à l’heure de la mondialisation ou un changement véritable, réellement porteur des valeurs qu’il prétend défendre ? En quoi la philosophie peut-elle nous éclairer sur le scepticisme qui accom-pagne souvent les innovations ? Le terme d’économie solidaire a commencé à poindre lorsque, touché par l’extrême pauvreté de cer-taines populations, un petit nombre de nos con-citoyens a cherché les moyens de redonner, avant tout, de la dignité. Un des fondements qui caractérise ces nouvelles initiatives est, en effet, le refus de l’assistanat qui avilit l’être humain. Rappelons que deux apôtres de la solidarité en France se sont toujours insurgés contre ces formes dévoyées de l’aide qu’est l’assistanat, et ont favorisé les premières initiatives écono-miques et solidaires : l’Abbé Pierre avec les chif-fonniers et aujourd’hui tout le réseau Emmaüs insertion (1) et le père Joseph Wresinsky, fondateur d’ATD Quart monde (2), farouche défenseur d’une éducation des plus démunis pour une prise en charge autonome.[/quote] Lire la suite